Marketing | Élaborer une campagne pour la St-Valentin



La Saint-Valentin est une célébration comme toutes les autres, pendant laquelle les commerçants et les entreprises doivent se questionner sur comment ils peuvent tirer un profit de cette occasion. Dans tout plan marketing bien pensé, toutes les occasions peuvent et doivent être exploitées d'une manière pertinente et bénéfique. Pour cela, voici quelques questions à vous poser :


Est-ce que mon produit/service s'offre bien dans ce contexte ? Ce n'est pas parce que l'occasion se présente qu'elle est bonne à saisir. Un bureau d'avocats n'aura peut-être pas intérêt à investir dans une campagne promotionnelle pendant la St-Valentin, un comptable, un électricien. Par contre, n'hésitez pas à garder l'esprit ouvert, si votre produit ne s'y associe pas à première vue, il n'est pas impossible de créer une association intéressante, sur un brin d'humour. Exemple : Quincaillerie - Panier cadeau : une petite attention pour lui aussi | Électricité - Pour que le courant passe


Est-ce que l'investissement en vaudra les bénéfices ?

Quoi que soit le budget alloué, assurez-vous d'estimer une retombée qui sera au moins équivalente, sans oublier de compter le temps. Il n'y a pas de formule magique pour ce genre d'estimation, l'expérience vous le dira, faîtes des tentatives, prudentes au départ, n'hésitez pas à demander conseil. Il existe des initiatives qui seront plus économiques, mais qui vous permettrons de construire une communauté, dans ses cas les profits ne seront pas monnayables mais non moins présents.


Quelle approche choisir ?

Tout dépend de vos objectifs, que vous envisagiez de fidéliser votre clientèle, augmenter vos ventes ou interpeller votre communauté. Si votre produit ou votre service s'y prête, vous pouvez offrir un rabais, c'est sans surprise, mais selon votre produit, vos clients s'y attendent et certains patienteront même pour passer un achat en espérant ce rabais. Dans tous les cas, prenez un moment pour penser avec originalité, éviter les banalités qui passeront vite inaperçu. Ou, au contraire, jouer avec le cliché de manière tellement grossière que ça attirera inévitablement l'attention.



Quoi que vous choisissez de faire, il est important de toujours opter pour la qualité. Par manquer de temps ou de budget, il vaut mieux s'abstenir plutôt que de publier une image pixelisée (embrouillée) et de mauvaise qualité. N'oubliez pas non plus qu'en tant qu'entreprise, vous utilisez ces éléments pour vendre, vous ne pouvez donc pas vous permettre d'utiliser du matériel de manière illégale, comme une image trouvé au hasard sur Google Image, sur une autre page ou sur le profil d'un ami.


Soyez intelligent, soyez créatif, soyez efficace.


0 commentaire